#16000 HANDS UP: pour une société plus solidaire, levons la main

Même si on constate, depuis quelques années, une baisse progressive des nouveaux diagnostiques en Belgique, le SIDA n’en reste pas moins un problème et un défi pour notre société. Ne traitons pas cette maladie à la légère ! Chaque jour, près de trois cas supplémentaires d’infection au virus du SIDA sont dépistés dans notre pays.

Trois cas, c’est toujours trois de trop.

Le travail de prévention et de sensibilisation (au port du préservatif ou au dépistage, par exemple) mené par les associations de terrain a incontestablement porté ses fruits. Toutefois, les jeunes, les moins jeunes aussi, doivent être vigilants et continuer de se protéger.

Par ailleurs, malgré des avancées notables sur le plan médical, les malades font, aujourd’hui encore, l’objet de discriminations et demeurent socialement stigmatisés. Les inégalités sont également très fortes quant à l’accès aux traitements. Les populations précarisées, les migrants et les sans-abris en particulier, sont, à cet égard, extrêmement vulnérables.

En cette fin d’année, environ 16.000 personnes séropositives sont suivies médicalement en Belgique. À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA qui aura lieu le 1er décembre prochain, et afin de témoigner ma solidarité envers les femmes et les hommes touchés par cette maladie, je joins ma main à l’initiative #16.000 HANDS UP portée par la plate-forme Prévention Sida.

J’invite tous les mandataires politiques à faire de même !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *