Le Maroc : un partenaire stratégique et un voisin. Construisons un avenir ensemble !

Ce vendredi 2 février, j’ai rencontré M. Abdelkrim Benatiq, Ministre délégué en charge des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la Migration, et M. Mohamed Ameur, Ambassadeur du Royaume du Maroc en Belgique, accompagnés d’une large délégation.

L’échange, particulièrement riche et convivial, fut l’occasion d’évoquer des enjeux divers : la jeunesse et l’éducation, l’emploi et entrepreneuriat, la Mémoire (à travers la Bataille de Gemboux-Chastre), le numérique, l’actualité des migrations (intra-africaines autant qu’Afrique-Europe), l’enseignement de la langue arabe, le changement climatique…

Il s’agissait d’abord de renforcer les liens qui, de longue date, unissent nos deux pays. Il s’agissait aussi de mieux nous connaître et nous comprendre. Le but de part et d’autre : faire en sorte que des partenariats variés (dans l’éducation, la culture, l’environnement, l’administration) puissent voir le jour, se concrétiser ou se consolider.

Les discussions, ouvertes et nourries, ont permis de préparer le terrain de futures collaborations en pointant les priorités autant que les préoccupations de chacun.

Le Maroc est un partenaire stratégique et un voisin ! Aujourd’hui, nos deux pays ont témoigné d’une volonté réciproque de construire un avenir commun – plus humain, plus respectueux et plus dynamique encore. Il faut s’en réjouir et continuer de travailler ensemble.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *