8e vidéo de ma Chaîne YouTube : Face à Theo Francken, cultivons le vivre-ensemble!

Vidéo #8 de mes « Coups de gueule. Coups de cœur ». Aujourd’hui, il est question de Theo Francken, personnage à l’humour abject et effrayant dont chaque mot, chaque phrase, chaque prise de parole est une gifle adressée aux démocrates et aux défenseurs des droits humains ; adressée aux amis de la liberté, du vivre-ensemble, du respect et de la solidarité.

Ses déclarations intempestives témoignent du désir qu’il a d’occuper le terrain médiatique ; désir de se présenter sans arrêt en victime de ceux qu’il juge incapables de regarder la vérité en face – victime des supposés gauchistes et bien-pensants, en premier lieu desquels le Parti Socialiste ; victime des méchants de tous bords qui osent le contrarier.

Francken se croit ou se veut le défenseur d’une vérité qui déplaît. Il est, en réalité, le porte-voix d’une vision du monde profondément xénophobe et raciste. Tweet après tweet, discours après discours, mot après mot, il repousse les frontières du dicible et de l’acceptable.

Certains disent que nos critiques sont inaudibles. Inaudibles ? Mais par qui ? Et pourquoi ? Devrait-on se taire pour laisser #Francken parler et blesser à sa guise ? Devrait-on fermer les yeux devant les positions qu’il prend, et qui sont plus révoltantes les unes que les autres ?

Aujourd’hui, il est temps que les progressistes et les démocrates de tous les partis, élus de la majorité et de l’opposition, fassent entendre leur voix et s’unissent. Il est temps de protéger les droits humains, l’égalité, la liberté, la fraternité et le vivre-ensemble. Arrêtons de laisser le champ libre à ceux qui, en Belgique, en Europe et ailleurs, foulent aux pieds les valeurs, les principes et les fondements de la démocratie.

Car, lorsque tout le monde sera devenu inaudible ; lorsque que personne n’osera plus se révolter : il ne régnera qu’un silence de mort. Face à lui, face à #Francken, nous ne devons pas nous taire. Continuons, sans relâche, de dénoncer sa politique et son idéologie. Continuons de pointer sa violence et son cynisme.

Dans cette vidéo, il est aussi question d’échanges, de rencontres, de partenariats, de vivre-ensemble, tout simplement… et ça, c’est mon « coup de cœur »!

2 thoughts on “8e vidéo de ma Chaîne YouTube : Face à Theo Francken, cultivons le vivre-ensemble!

  1. Réaction à l’apprentissage de la langue arabe dans les écoles,

    Ne serait il pas plus intéressant de garantir à nos enfants un bon apprentissage du français, de l’anglais et du néerlandais et surtout de leur appendre le vivre ensemble avec leur semblable avant de vouloir intégrer des gens qui ne nous apportent rien excepter peut être un certain nombre de voix au PS !!!

    1. Chère Sylvie,

      Merci beaucoup de votre message, même si je ne partage pas votre avis.
      Il faut évidemment apprendre le français et le néerlandais, l’anglais aussi. Mais le rôle de l’école c’est aussi d’ouvrir au monde : aux arts, aux sciences, aux langues. C’est ça la richesse. Ne soyons pas étroits d’esprit ni de coeur.
      Pourquoi devrait-on mépriser les autres cultures ? Je ne suis pas un homme du mépris. Et voyez-vous cette proposition n’est pas du tout électoraliste… je crois au contraire qu’elle me fait perdre des votes. Et alors ? Je préfère engager le débat, recevoir des critiques, favoriser le dialogue, plutôt que de croire que finalement tout va bien et qu’il n’y a pas de tensions. Les tensions sont là, je les sens, je les vois. Je crois qu’il est possible d’y répondre de façon ouverte et constructive, sans insultes, sans haine, sans mépris. Tout ne va pas bien dans notre pays. Eh bien, cette proposition nous permettra d’aborder les problèmes de façon plus franche.

      Bien à vous.
      AF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *