La Fédération Wallonie-Bruxelles, un acteur du développement durable. Retour sur nos réalisations éco-responsables!

À l’instar des dizaines de milliers de citoyennes et de citoyens, de tous âges, qui se mobilisent pour le climat, la Fédération Wallonie-Bruxelles, de longue date, est consciente des enjeux et de l’urgence en ce domaine. Acteur clé du développement durable, la FW-B sait qu’il est essentiel d’apporter des réponses concrètes et audacieuses aux défis environnementaux. La réduction des émissions de gaz à effet de serre fait partie de nos priorités !

Depuis le début de la législature, je travaille à optimaliser la gestion des bâtiments de la FW-B. Mon premier souci : faire en sorte que cette gestion témoigne de nos engagements en termes d’efficience énergétique, de responsabilité #climatique, de #durabilité et de respect du cadre de vie, mais aussi du cadre de travail des personnels.

Dans cette optique, j’ai accompagné la création d’une « Cellule Énergie » qui a permis d’élaborer une stratégie énergétique globale et pérenne pour l’ensemble des bâtiments dont la Communauté française est propriétaire. Conscient de l’importance d’une telle stratégie, j’ai défendu depuis 2015 une politique de ressources humaines ambitieuse et porteuse d’avenir. La « Cellule Énergie » compte aujourd’hui 11 personnes et sera prochainement complétée par 4 certificateurs PEB. Ces recrutements manifestent notre volonté de répondre de façon concrète aux nouvelles normes énergétiques et d’atteindre les objectifs éco-responsables de la FW-B.

À ce titre, le Gouvernement a fait le choix d’installer 722 panneaux solaires photovoltaïques sur les toits des bâtiments du boulevard Léopold II et de place Sainctelette. Il se prononcera cette semaine sur la poursuite du projet et son extension aux toitures de 12 établissements #scolaires, de 11 centres #ADEPS et de 2 sites culturels de la FW-B. L’inauguration des premiers panneaux solaires photovoltaïques a eu lieu, quant à elle, ce mardi 29 janvier au Ministère. Les aspects techniques de cette réalisation ont fait l’objet d’un communiqué spécifique émanant du Secrétariat général.

Au total, depuis 2016, grâce à l’action de la « Cellule Énergie », 2,7 millions d’euros ont d’ores et déjà été économisés… Le potentiel d’économies s’élève à près de dix millions d’euros par an d’ici 2025, soit un total cumulé d’environ 30 millions d’euros sur la période 2016-2025. Autant de moyens qui sont et seront réinvestis dans de nouveaux projets éco-responsables !

Outre l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, la Fédération Wallonie-Bruxelles a mis en œuvre une série de mesures :

  • Audits énergétiques sur la plupart des sites ;
  • Modification des pratiques d’achats de fournitures au sein du Ministère de la FW-B et création d’un catalogue entièrement revisité sous l’angle du développement durable ;
  • Encadrement strict des achats de véhicules et intégration obligatoire des critères contraignants fondés sur l’Ecoscore – norme environnementale plus complète que la seule émission de CO2 ;
  • Développement d’un outil de covoiturage destiné aux membres du personnel ;
  • Mise à disposition de vélos afin de favoriser la mobilité douce ;
  • Politique volontariste en faveur du télétravail ;
  • Généralisation du tri sélectif des déchets ;
  • Utilisation systématique de produits non toxiques (peintures, produits d’entretien, etc.) ;
  • Installation de ruches sur le toit de l’Espace 27 septembre ;
  • Formation des chauffeurs à l’éco-consommation ;
  • Marché public de fourniture d’électricité 100 % renouvelable et de gaz naturel (couvrant la période 2019-2022) pour toutes les infrastructures de la FW-B ;
  • Implémentation d’un monitoring énergétique visant à suivre dans le temps les consommations dans ce domaine et les émissions de CO2 sur l’ensemble des sites ;
  • Obtention du label « Entreprise écodynamique » pour le site central du 27 septembre.

Notre but est clair, concret ; il s’inscrit dans le temps long et répond aux grands enjeux du moment : gagner en #autonomie #énergétique ; disposer d’une électricité à moindres coûts ; agir très concrètement pour l’#environnement et dans le sens du développement durable ; réinvestir de façon cohérente et pérenne les économies réalisées afin d’optimaliser encore plus la gestion des #infrastructures de la Fédération Wallonie-Bruxelles ! Tout cela pour mieux servir les citoyens et apporter des réponses crédibles et durables aux enjeux climatiques !

DES ENGAGEMENTS, DES ACTES… ET PAS SEULEMENT DES MOTS !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *